iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

L’ananas fait-il vraiment maigrir ?

Il ne faut pas forcément croire ce qui se dit sur les régimes et les aliments miracles. Si vous souhaitez perdre du poids, c’est votre hygiène de vie  qu’il faut modifier. Dans le cas contraire, si vous décidez de ne manger qu’un aliment pendant un certain temps, vous allez très rapidement reprendre tout le poids perdu mais pas seulement …

Décryptage de l’ananas

L’ananas est très bon pour la santé puisque, comme la plupart des fruits, il est riche en vitamine, potassium, fer, calcium, cuivre, magnésium, sodium, zinc, phosphore et en fibre. L’ananas est connu des accros des régimes pour contenir une substance appelée «broméline» qui brûlerait les graisses. Or, sa seule action est de scinder les protéines et d’aider à leur digestion. La «broméline» ne remplace pas les protéines et ne dissout pas les graisses. De toute façon la «broméline» se trouve essentiellement dans la tige et les racines de l’ananas, et non pas dans le fruit. Parfois, cette substance est extraite et utilisée en poudre dans des médicaments prescrits pour faciliter la digestion, dans l’industrie agroalimentaire ou encore dans la cosmétologie. Pourtant, l’activité de cette substance sur les protéines est négligeable par rapport aux enzymes produites par notre propre organisme. Consommer de l’ananas entièrement ou en gélule n’a donc pas d’incidence sur notre perte de poids. Ce qui provoque une perte de quelques kilos, c’est le régime exclusif et non pas l’ananas lui-même.

Les régimes autour d’un aliment

Le régime «Hollywood» est un régime seulement à base de fruits, il est à proscrire tout comme le régime ananas. Il est évident que l’ananas est pauvre en calories et que par conséquent, on maigrit très vite si on ne consomme que cet aliment. En revanche on va reprendre le poids perdu encore plus rapidement. Ne manger que de l’ananas pendant plusieurs jours engendre surtout des carences (en protéine, en vitamine, en minéraux, en féculent, en laitage … en à peu près tout). Il s’agit d’un fruit riche en fibres certes, mais une alimentation trop riche en fibres n’apporte rien d’autre que des diarrhées fréquentes. Ne mangez qu’un aliment perturbe également le système cardiovasculaire, fatigue énormément et déséquilibre l’alimentation. Socialement, commencer un régime exclusif (qui exclut certains aliments) ne vous permet plus de partager un repas, vous isole.

Serge Pieters, président de l’union professionnelle des diététiciens explique le mythe de l’ananas et la confusion autour de son régime: «L’ananas contient une enzyme qui permet de dégrader notamment les protéines. Donc si on le met dans une éprouvette avec un aliment contenant des protéines et des graisses alors il va y avoir une sorte de digestion de cette protéine et la matière grasse va flotter ; mais cela se fait dans une éprouvette. Si on mange l’ananas, il sera directement digéré comme le reste des aliments et dans l’organisme il n’aura aucune action.» Il est donc inutile de manger le plus d’ananas possible dans l’espoir de brûler des graisses car c’est une fausse information.

À savoir

Il n’existe pas d’aliment miracle pour maigrir. Scientifiquement, aucun aliment n’a le pouvoir de «brûler des graisses». C’est la variété de l’alimentation qui fait l’équilibre alimentaire. Attention, à force de faire des régimes inefficaces et dangereux votre corps va s’habituer et il sera de plus en plus difficile de perdre du poids. C’est la raison pour laquelle il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans un régime. Le mieux reste d’en parler à un diététicien. L’important est la motivation, quand on commence un régime, on doit pouvoir le tenir quelques jours voire toujours, pour ne pas reprendre de poids.

Mangez de l’ananas en désert si vous le désirez mais méfiez-vous des régimes à la mode!

Sources : Bel RTL, E-sante, Doctissimo

5950

A lire aussi

Ces 9 trucs qui gâchent notre journée à la plage

Irene

Pas de gluten pour mon bébé ! – La vie avec ou sans gluten?

Irene

Le citron et le gingembre, l’association magique pour maigrir ?

Irene

Faites tenir vos fards à paupières toute la journée !

Irene

Escapade à Londres : jour #2, sur les rives de la Tamise

Irene

La Nuit Blanche de retour à Paris : nos bons plans culture & food

Irene