iutbethune.org
Image default
Bethune

[Orientation] Bien choisir sa formation web à Lille

La semaine dernière, on vous parlait des écoles d’informatique. Aujourd’hui, on passe aux formations web que vous pourrez trouver sur Lille (trop peu nombreuses à notre goût). En 3 ans, on a eu le temps de rôder les sites des écoles privées, les universités, les salons de l’Étudiant et les portails généralistes.

En matière de galère et prise de tête, l’orientation revient souvent sur le tapis. Parce que oui, vous êtes jeunes et vous avez toute la vie devant vous. Mais ce n’est pas toujours facile de repérer et trouver les formations qui correspondent à vos perspectives d’avenir. C’est à ce moment-là que débarque le blog IUT Bethune avec sa cape, ses collants et ses pectoraux gonflés.

Salut, je débarque en Bac +0

Vous venez d’avoir votre bac et le grand amateur de web que vous êtes veut se jeter à corps perdu dans les Internets, les réseaux sociaux, le HTML5, l’e-marketing et tout ce qui peut avoir trait à ce domaine. Halte là ! Vous souhaitez vraiment, VRAIMENT, mais VRAIMENT, vous spécialisez dans le web dès votre sortie de lycée ?

La réponse est oui :

Du côté d’EFFICOM, on trouve un Bac+1 et +2 Web et Digital. À travers ces 2 années, vous allez acquérir les fondamentaux des nouvelles technologies et apprendre les rudiments en matière de d’intégration, de développement, de culture web et de conception graphique. Au terme de ces 2 ans, vous obtiendrez un titre certifié de niveau III (l’équivalent d’un DUT/BTS).
Pour ce qui est d’ISEFAC, c’est un Bachelor (en 3 ans) qui est proposé, avec la spécialité Web marketing/e-Business. Après consultation du site

internet et de leur brochure physique, j’ai l’impression que les 2 premières années sont purement théoriques, il faut visiblement attendre la 3ème année pour passer à la pratique (si des étudiants de l’école passent par ici, n’hésitez pas à donner votre avis sur laquestion).

Si vous aimez gratter du papier et approfondir votre culture web/e-Business, je vous recommande ISEFAC, mais pour plus de technique, tentez EFFICOM. Les deux formations comprennent des stages de fin d’années, seule la durée varie.

OMG, non !

Si vous n’avez pas l’âme du geek/codeur, la solution de l’école d’informatique, on oublie. Un DUT Information-Communication, à l’IUT B de Lille 3 alors ? Je le confesse, je suis une future ancienne étudiante de l’établissement et, on est d’accord, le web ne représente qu’une partie microscopique du programme. Toute la promotion a pu apprendre à concevoir un site internet (CSS + HTML + PAO), c’est tout ce que vous pourrez trouver axé web dans le tronc commun. Lors du dernier semestre, vous pourrez choisir des modules en accord avec votre projet professionnel, à titre d’exemple cette année nous avons eu “Écrire pour le web” et “Web 2.0”. Forcément, cette formation reste essentiellement de la communication, mais elle pose des bases essentielles.

Sinon, il y a aussi toutes les écoles privées de communication du coin, elles peuvent être un bon tremplin : ISTC, ISCOM et EFAP.

C’est bien beau d’avoir un Bac +2…

Mais vous n’allez tout de même vous arrêter en si bon chemin ? Pour valider un Bac+3 spécialisé Web à Lille, on reprend les mêmes et on recommence :

ISEFAC, que vous pouvez intégrer après un DUT ou BTS grâce au concours passerelle. Je vous laisse vous rendre sur le site pour voir l’intégralité du programme du Bachelor 3 mais sachez qu’il y a un stage de 4 à 6 mois en entreprise. C’est toujours bon à prendre.

EFFICOM et son Bac+3 Concepteur/Intégrateur Web, vous pouvez vous spécialiser en développement ou en marketing. Le tronc commun est assez varié puisqu’il va de la rédaction web, au cours d’intégration et de conception graphique, en passant par de la conduite de projet, de la programmation et de la culture web. Vous avez la possibilité de faire un contrat de professionnalisation, véritable plus-value de la formation (expérience professionnelle + aucun de frais d’école à votre charge).

Si les écoles privées, ce n’est pas votre dada, sachez que l’IUT C propose une licence professionnelle en E-Commerce/E-Marketing. Stage ou contrat de professionnalisation, c’est en fonction de vos envies et de vos recherches. Maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Photoshop….) et marketing en ligne semblent être les lignes directrices de la formation. Le seul détail qui me gêne, personnellement, c’est l’entretien collectif (WTF).

N’oublions pas le groupe CEPRECO, avec ses cursus axés webdesign, rédaction web et VAD, c’est certainement l’école la plus orientée web (sans entrer dans le domaine technique, précisons). D’une part, il y a leur licence professionnelle en Marketing direct et Vente à distance multicanaux. Au programme : management de projet, communication, culture visuelle et de la VAD… Je n’arrive pas à mettre la main sur le site de la formation, navrée. L’école propose également un diplôme de Chef de projet wedesigner et un autre de rédacteur en marketing, les deux formations se font en alternance (bon point, vous en conviendrez).

À moi le master !

C’est ici que tout se complique. À vrai dire, je n’ai pas encore eu le temps de fouiller de façon approfondie, mais pour le moment les résultats restent assez limités sur Lille :

Le M1 et M2 d’EFFICOM en management de projets Web et Digital, me semble encore la solution la plus sûre après leur Bac+3, toujours en contrat de professionnalisation. On quitte le web pur et dur pour se diriger lentement vers la gestion projet web.

Le M1 et M2 de l’IAE en Marketing, Marketing Direct et E-Commerce. Là aussi, on quitte le web pour s’orienter du côté du marketing. Découverte au grè de mes recherches pour cet article, je prends tous les avis et commentaires concernant cette formation. Mobile marketing, e-merchandising, marketing multi-canal, web marketing et analytics, l’IAE a l’air d’être au point.

Le Master Marketing direct et commerce électronique et le Master Web Marketing et Mangement Internation de Projet (en anglais celui-là) de la Skema Business School.

Suite au commentaire d’Hélène, je me permets d’ajouter le master 2 Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia, proposé par Lille 3. Développement, référencement, rédaction web et gestion de projet… Eh oui, qui l’eût cru, avec cet intitulé qui n’a visiblement pas grand chose à voir avec le web.

L’équipe du blog IUT Bethune n’est pas devine, certains établissements et informations ont sans doute été oubliés… Direction les commentaires si tel est le cas, on sera ravi de compléter notre article !

Et vous, alors, vous avez déjà expérimenté ou postuler à une de ces écoles ? Content, pas content, sentiment d’être un pigeon ?

Pour suivre le blog IUT Bethune plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook

A lire aussi

Lille/Dunkerque : le N.A.M.E, un festival dédié à la culture électro

Irene

Un restaurant à Lille : la cuisine régressive des Fils à Maman

Irene

Une crêperie à Lille sans se ruiner

Irene

4 restaurants où manger le midi à Lille pour moins de 15€

administrateur

Les adresses de parcs aquatiques et piscine à Béthune

administrateur

Les meilleurs restaurants où bruncher à Lille le dimanche

administrateur