iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Poils du nez et des oreilles : que faire ?

Vincent Liévin , publié le 24 juillet 2012 à 00h00 Temps de lecture :

C’est l’été et parfois, on croise des poils disgracieux sur son corps ou celui de son compagnon ou de sa compagne. Sont-ils bons pour notre santé ? Tous les poils poussent et au fil des années, certains hommes y font plus ou moins attention. Bien souvent, à partir de 30 ans, des poils poussent sur des zones qui en étaient dépourvues jusque-là. Par les agissements des hormones notamment, de longs poils noirs peuvent apparaître notamment dans les oreilles ou le nez.

Ces poils assurent également un rôle protecteur pour certains organes. Les sourcils et les cils par exemple, empêchent les poussières de s’incruster dans l’œil et le protègent des rayonnements lumineux. De leur côté, les poils situés dans les oreilles et le nez, constituent une sorte de filtre (du son, des odeurs) et alertent l’organisme en cas de pénétration d’un insecte, d’un objet ou de poussière. Ces poils ont donc une fonction essentielle de protection de votre santé. Il n’est cependant pas obligatoire de les laisser pousser de plusieurs centimètres.

D’où viennent ces poils ?

La testostérone augmente constamment jusqu’à l’âge de 50 ans. Elle est en partie responsable de la pousse des poils qui peuvent se développer dans les oreilles ou le nez. La cause peut être imputée à l’hormone dihytestosterone (DHT). Alors que la DHT est produite par tous les êtres humains, elle est plus accentuée chez les hommes, surtout les hommes les plus âgés.

Comment s’en débarrasser ?

Tirer dessus ? Les couper ? Une pince à épiler ? Les supprimer au laser ? Pour les éliminer, il est préférable de les tailler. On trouve dans le commerce toute une gamme de tondeuses… ou passer par les mains expertes d’un professionnel qui vous fera une épilation laser qui va détruire le bulbe du poil.

Pourquoi les éliminer ?

Les poils d’oreilles peuvent fâcheusement démanger quand ils commencent à remonter le long de l’oreille. Enfin, une quantité trop importante peut entraîner une accumulation excessive de cire et se révéler une menace pour l’hygiène de l’homme. A vous de jouer…quelques minutes par semaine !

2669

A lire aussi

Road-trip en Irlande : le Ring of Kerry, cheveux au vent

Irene

Ajax ou comment améliorer l’expérience utilisateur

Irene

Comment embellir sa peau grâce aux jus et smoothies biologiques ?

Irene

Verre trempé ou film hydrogel : quel est le meilleur choix pour protéger l’écran de votre smartphone ?

Irene

Améliorez votre intégration avec Compass : installation & mode d’emploi

Irene

La brasserie Saint-Feuillien s’offre une nouvelle salle de brassage pour ses 140 ans

Irene