iutbethune.org
Image default
Bethune

Visiter Lille pour le week-end : conseils et bonnes adresses

Quand vous êtes des amateurs de voyages lointains comme nous, vous oubliez parfois d’aller voir ce qui passe pas très loin de chez vous.

Alors quand nous avons tous les deux signé nos contrats en Région Parisienne, nous avons compris que l’absence de congés pendant la première année allait être la parfaite occasion d’adopter un rythme de voyage un peu différent, au moins pour les mois qui allaient venir.

Alors oui, pour pouvoir découvrir certaines villes au maximum, nous avons fait des sacrifices d’heures de sommeil en prenant des bus en pleine nuit (on vous en parle ici) pour découvrir notamment Londres (on travaille sur l’article, promis !) et Amsterdam, le temps d’un Week-end, mais au final nous avons vécu de supers journées, rythmées il faut l’avouer !

Mais alors, que visiter près de Paris ?

Après ces deux WE sur des rythmes fous, nous avons voulu découvrir un endroit qui serait proche de Paris en voiture, et que nous pourrions découvrir sur une journée seulement, en partant tôt le matin pour revenir tard le soir.

Tout en haut de notre liste, nous avons mis la Normandie et la ville de Lille.

Après réflexion, nous choisissions de réserver la Normandie à l’été et à un week-end complet, pour finalement choisir de découvrir Lille.

Lille, la belle du Nord

Alors, faisons simple, avant de partir à Lille, nous étions ces personnes lambda, qui avaient vu bienvenue chez les chtis, qui avaient entendu du bien de la ville, mais pas grand-chose de plus, nous avons donc du faire comme d’habitude pas mal de recherches pour essayer de ne rien manquer de la capitale du Nord, pardon, des Hauts de France.

Comme pour chaque découverte, nous avons cherché les lieux à voir, et les choses à manger, incorrigibles gourmands.

Blogs, pinterest, Instagram, mini-guides, tout y est passé, avec notamment un grand merci à Alison pour ses réponses sur Instagram.

Le bus, une habitude

Bus ou voiture ? Bonne question, la voiture est pratique, le bus aussi dans le sens où il évite d’avoir à trouver un parking etc, même si il limite ensuite la liberté puisqu’il faut se caler sur le trajet retour.

Les prix étaient cohérents pour le voyage en Bus (24€pp AR) alors nous avons fait ce choix, nous ne pourrons donc pas vraiment vous aider sur les solutions pour se garer à la journée à Lille.

Départ prévu de Paris Bercy à 7h30 pour une arrivée à 10h25 à Lille Europe (à 10 mns à pied du cœur de la ville) puis départ de Lille à 20h45h le soir même, rythmé on vous a dit !

Le jour même aucun retard, nous sommes prêts à débuter notre aventure lilloise.

Le vieux Lille et la Grand’place, le cœur de la ville

Notre premier arrêt est un exemple parfait de pourquoi il faut toujours se méfier des photos Instagram. Nous avions vu une photo absolument dingue de la paroisse Saint Maurice, vue d’en haut, nous avions cherché quel était le point de vue pour pouvoir shooter la symétrie de l’architecture, sans succès, tout simplement parce que la photo a été prise depuis un immeuble privé, sans doute même depuis un toit, et comme nous ne sommes pas des pratiquants d’Urbex, nous vivons une petite déception, car même si la cathédrale n’est pas moche, nous voulions vraiment admirer cette vue !

Nous marchons quelques minutes, puis atteignons ce qui semble être la Grand’place, même si nous comprendrons plus tard que la Grand Place se trouve en fait à quelques mètres de nous, et que nous sommes en fait en train d’admirer la Place du théâtre avec cette immense horloge que vous verrez aussi depuis la Grand Place. La lumière est très jolie, alors nous shootons tranquillement, l’ambiance est paisible dans la ville, on apprécie les nombreux détails architecturaux autour de nous.

Visiter Lille
Visiter Lille

Nous entrons par une petit passage sur la même place, dans la veille bourse de Lille, qui sert de petit marché à quelques antiquaires locaux. L’endroit se prête à nouveau à la photographie, et on s’en donne à cœur joie.

Puis nous quittons la vieille bourse, marchons quelques mètres en direction de la rue de la Monnaie qui regroupe plusieurs magasins cools ainsi que des restaurants, car il est déjà 11h45, et nos estomacs ont faim.

Lille
Lille

Un welsch et que ca saute !

Avant de partir, on s’était noté toutes les spécialités locales, qui sont assez nombreuses, et ne se limitent pas du tout aux frites (mais si vous savez, croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieure). Anecdote sur les frites du Nord, saviez vous que chaque année est décerné un prix de la meilleure frite, et qu’en 2017, sur les 15 premières, 14 venaient du Nord et du Pas de Calais, y compris le vainqueur, la Friterie René (62).

Voici donc, une liste très courte des mets que vous pourriez goûter du coté de Lille :

  • Le welsh
  • La fricadelle
  • Les frites
  • La carbonnade flamande
  • Le maroilles
  • Les chicons au gratin
  • La bière
  • Les gaufres De Meert
  • La tarte au sucre
  • Les merveilleux de Fred

Alors ok, le nom ne fait pas envie, mais en voyant la composition du Welsh, on était obligé de goûter à ce plat très très cochon. Imaginez, du jambon, de la bière, du pain, du cheddar et de l’œuf. Maintenant, mélangez : Salut toi, le Welsh !

Véritable spécialité, le welsh est un obligatoire lorsque vous venez dans le Nord, à tel point que nous avons senti le piège à des kms, de tous les restaurants qui proposeraient le plat sans faire attention à la qualité pour attirer tous les visiteurs.

Alors nous avons fait une pré-sélection avant d’arriver, et avons retenu plusieurs restaurants :

  • Le Broc du Vieux Lille
  • Le Barbier qui fume
  • La petite table

La veille, nous avons réservé par internet. celui qui se trouvait le plus sur notre chemin par rapport à notre parcours, en l’occurrence La petite table, petit restaurant dans la rue de la monnaie justement. En arrivant, et malgré un bug à la réservation, la gérante nous a trouvé une place pour enfin déguster notre Welsh. La petite erreur de Monsieur aura été de sortir du classique Welsh en choisissant une version aux champignons, qui n’avait du coup pas de jambon dedans. Par contre, le Welsh classique, c’est plus bon que beau, car si l’ensemble ne ressemble pas à grand-chose, le gout y est, on s’est régalé, surement pas pour tous les week-end mais c’est vraiment sympa de goûter de nouveaux plats, surtout lorsque ils sont autant ancrés dans la culture de la région.

restaurant Lille
restaurant Lille

Spots photos, vieux Lille et maisons colorées

Avant de reprendre notre balade vers le centre de la ville, nous partons à la découverte de quelques spots situés autour de la ville (quelques minutes de marche seulement), comme ces maisons de la rue Gand ainsi que cette vue depuis la rue de Thionville sur l’église Sainte Marie Madeleine.

Nous continuons à faire le tour de la ville et shootons de magnifiques devantures au hasard de notre balade.

vieux Lille et maisons colorées
vieux Lille et maisons colorées
vieux Lille et maisons colorées
vieux Lille et maisons colorées

Puis nous entrons tranquillement dans le vieux Lille par la rue de Pétérinck et nous baladons un peu partout, en shootant à peu près tous les angles possibles, car le lieu est très joli, comme le vieux Lyon en plus petit, quelques brasseries et restaurants, un magasin de bière rue des Vieux Murs, bref le nécessaire pour passer des bons moments sur place !

Le vieux Lille est définitivement un impératif, on s’y sent bien, comme une balade dans le temps.

Direction ensuite un spot IG de la ville, qui se situe juste derrière la cathédrale Notre dame de la Treille et donne l’opportunité de shooter plusieurs maisons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, c’est beau, on kiffe.

maisons de toutes les tailles Lille
maisons de toutes les tailles Lille
maisons de toutes les tailles Lille
maisons de toutes les tailles Lille
maisons de toutes les tailles Lille
maisons de toutes les tailles Lille

Même si Pablo & Valentina a l’air très appétissant, le Welsh a raison de nos envies de tester, une prochaine fois peut être.

Nous sommes par contre obligés de faire un arrêt pour acheter deux gaufres De Meert, il faut faire la queue dans le magasin pour se procurer le cher (2,65€) graal, avec à la clé une petite déception, pas mauvais, sans plus, on imaginait une gaufre plus souple, l’ensemble est un peu sec.

maisons de toutes les couleurs Lille
maisons de toutes les couleurs Lille

Rapide passage par la rue de Weppes, et nous voilà arrivés sur la Grand’place, blindée de monde évidemment, jolie oui, mais moins atypique que plusieurs endroits vus plus tôt dans la journée, on a un peu de mal avec ces grandes places dans toutes les villes, on ne trouve pas ça très joli sauf peut être pour les places de Rome, mais on préfère par exemple 100 fois la place des Jacobins à la place Bellecour à Lyon.

Gouter dans le lieu à la mode de Lille, coup de chaud !

Bref, nous shootons quand même la place, pour le symbole qu’elle représente, et pour la vue qu’elle offre sur le clocher au second plan, et nous filons par la rue commerçante de Béthune en direction du quartier de la Gare Saint Sauveur, où nous avons prévu d’aller prendre un goûter dans THE place to eat à Lille, j’ai nommé L’impertinente.

Cet endroit, rien que par son nom, vous fait deviner à quel point il se démarque des autres. A Lille, il n’y a pas encore trop de ces endroits où on vient goûter, on est loin du choix de Paris ou même de Lyon, mais cet endroit là aurait certainement un vrai succès dans ces villes. En tout cas à Lille, nous comprenons vite que le lieu est apprécié en voyant la queue devant l’enseigne, pas moins de 15 personnes attendent pour entrer ! Nous faisons sagement la queue en regardant les desserts sortir devant nous, et il faut avouer qu’ils donnent tous très envie.

Lille
Lille
café à Lille
café à Lille

En entrant, après 20 minutes d’attente, c’est un très gentil serveur qui prend en main le groupe de nouveaux arrivants, pour nous détailler chacun des gâteaux alignés sur le présentoir du tout petit café plein à craquer et dans lequel on comprend vite qu’il faudra parler très fort pour passer au dessus d’un fourmillement impressionnant de voix et d’onomatopées.

Une petite dizaine de gateaux nous font de l’œil, avec de quoi satisfaire les envies de tous, du fruité, du sucré, du gourmand, du saisonnier, on a hâte !

Monsieur opte pour un « gatal » autour du speculoos et Madame pour un « gatal » pomme châtaigne avec en plus un chai latte. Comptez entre 5 et 7€ pour les parts de gâteau, de 4 à 6€ pour les boissons.

A la dégustation, c’est pas mal, pas incroyable (peut être que nos choix n’étaient pas les meilleurs, comme souvent !) et puis malgré tout, on accroche pas trop à l’ambiance, on est très serrés, par malchance juste à coté des toilettes, on se fait du coup beaucoup bousculer, on ne s’entend pas parler, et il fait une chaleur démentielle, même l’ambiance faite de coussins et de beaucoup de couleurs nous donne chaud. Peut être que le WE n’est pas le meilleur moment pour venir à l’impertinente mais en tous les cas, nous ressortons un peu déçus, les gâteaux sont bons, les créations sont originales, mais le lieu ne nous a finalement pas charmé tant que ça.

déjeuner Lille
déjeuner Lille

Visite un peu spéciale et voyage rapide en Italie

Il est 15h30, on vient de manger un welsch, une gaufre et un gâteau chacun en 3h, et c’est en roulant que nous rejoignons le proche musée qui a élu domicile dans l’ancienne gare de Saint Sauveur, pour devenir aujourd’hui un lieu d’échanges et de partages, avec des animations toute l’année, notamment pour les enfants, ainsi que des expos, le tout gratuitement (sauf rares exceptions).

La fresque murale en entrant est amusante, l’aire des jeux pour enfants connait un franc succès, tandis que les expositions subissent notre manque de connaissance et de gout en l’art, mais sauront sans doute séduire les initiés. Ce qu’on va voir dans les musées, ce sont les choses qui se photographient, qui sont impressionnantes, souvenez vous, au Vatican, la chose qu’on avait photographié le plus longtemps, c’était les escaliers de la sortie… shame on us ! Bref, pas un indispensable, mais en même temps, une visite originale qui pourra séduire les amateurs du genre.

fresque murale Lille
fresque murale Lille
musée Lille
musée Lille

Nous revenons vers le centre ville où nous avons prévu de manger une spécialité de Lille… ou pas! Sur IG, nous avions vu plusieurs fois les pizzas de Papa Raffaele en photo, et on avait tout de suite pensé à Big Mamma, alors on voulait goûter pour se faire une idée du gout de la pizza annoncée par certains comme étant la meilleure de Lille.

Nous sommes arrivés 30 mns en avance, avons fait la queue (bien plus petite que chez Big Mamma), avant de découvrir un endroit lumineux et décoré avec style, dans lequel nous avons dégusté une très bonne pizza (après la journée gargantuesque, on ne pouvait que partager 1 pizza pour deux!) qui si elle n’a pas égalé les pizzas de notre cantine à Paris, n’était pour autant pas loin du tout, une belle adresse de Lille.

Une dizaine de minutes de marche plus tard, nous reprenions le bus depuis la gare de Lille, en direction de Paris Bercy, repus et sous le charme d’une très jolie ville.

En résumé, nous avons passé une journée à Lille en faisant un peu la course, et deux jours nous semblent être l’idéal, surtout si vous avez une voiture et que vous pouvez aller vous balader dans les villes autour de Lille. Si vous n’avez qu’une journée, nous en avons fait l’expérience : Vous pourrez faire beaucoup de choses, mais comme d’habitude, faites plutôt des choix et profitez au lieu de courir de tous les cotés.

Lille
Lille
Lille
Lille
Lille
Lille

A lire aussi

Bars à vins et cavistes : nos coups de coeur à Lille

Irene

Les forêts à Béthune

administrateur

[Orientation] Bien choisir sa formation web à Lille

Irene

Le Vieux de la Vieille : un estaminet et du Maroilles au coeur de Lille

Irene

La ville de Béthune en 1900

administrateur

Un restaurant à Lille : la cuisine régressive des Fils à Maman

Irene