iutbethune.org
Image default
Enseignement

Comment apprendre rapidement le chinois pour les débutants

L’idée d’apprendre le chinois peut vous intriguer, étant donné que c’est l’une des langues les plus difficiles à apprendre au monde, avec des milliers de caractères uniques et quatre tons.

Et pourtant c’est la langue la plus parlée au monde. Aussi difficile soit-il, l’apprentissage du chinois présente de gros avantages.

Pourquoi vous devriez apprendre le chinois

Apprendre le chinois mandarin est une compétence extrêmement utile, tant pour vos intérêts personnels que pour votre carrière. Le chinois mandarin est l’une des langues les plus parlées au monde, avec plus d’un milliard de locuteurs natifs.

Toute carrière, en particulier dans le domaine des affaires ou des sciences politiques, sera grandement améliorée par la capacité à communiquer en chinois, même si ce n’est qu’à un niveau intermédiaire. De nombreuses personnes finissent par s’installer en Chine pour y enseigner l’anglais, y faire des voyages d’affaires ou y voyager pour le plaisir. Votre séjour en Chine sera beaucoup plus agréable si vous pouvez communiquer avec ses habitants.

L’étude d’une deuxième (ou troisième, ou quatrième) langue n’élargit pas seulement votre esprit, mais vous aide à développer une plus grande maîtrise de votre langue principale. Les personnes capables de parler plusieurs langues bénéficient de capacités cognitives avancées, d’une meilleure mémoire et d’une capacité d’attention accrue.

Enfin, l’apprentissage du mandarin impressionnera vos amis et votre famille, ainsi que vous-même. Beaucoup de gens perçoivent le chinois comme une langue difficile, et sont donc plus impressionnés par quelqu’un qui apprend le chinois que par quelqu’un qui apprend une langue latine.

Vous vous étonnerez également vous-même lorsque vous commencerez à avoir des conversations simples et à écrire des phrases avec des caractères chinois.

Quelle est la difficulté de la langue ?

Le chinois est réputé pour être une langue difficile à apprendre. Oui c’est vrai, mais une fois que vous aurez compris comment la langue fonctionne, vous l’assimilerez rapidement. Il est décourageant d’apprendre le chinois au début, surtout lorsque la structure grammaticale, les tons et l’écriture sont si différents de votre propre langue.

Cependant, vous constaterez qu’il est facile de commencer à enrichir votre vocabulaire et à communiquer à l’aide de phrases simples.

L’un des aspects de la langue chinoise les plus appréciable est l’absence de conjugaison. Fini le temps des cours de français ou d’espagnol où vous deviez apprendre à conjuguer des listes de verbes. En chinois, le verbe reste toujours le même, quel que soit le pronom. Il n’y a pas non plus de nombre ou de genre.

Le chinois n’a pas non plus de temps. Les mots ne changent pas selon qu’il s’agit d’une action présente, passée ou future.

Dans l’ensemble, l’apprentissage du chinois sera un défi, mais il ne sera pas aussi difficile qu’on veut le faire croire.

À propos de la langue chinoise

La langue chinoise comporte de nombreux dialectes, le mandarin et le cantonais étant les plus populaires. Le mandarin est la langue officielle de la Chine continentale et de Taïwan, le cantonais étant davantage parlé à Hong Kong et dans la province de Guangdong.

1,3 milliard de personnes dans le monde parlent le chinois mandarin, tandis qu’environ 66 millions de personnes parlent le cantonais. Bien que les deux dialectes aient un son différent, ils utilisent tous deux les mêmes caractères chinois.

Le chinois compte plus de 40 000 caractères, mais il suffit d’en connaître environ 2 500 pour pouvoir lire la plupart des mots d’un journal.

Le chinois possède un caractère unique pour chaque mot

Chaque caractère est composé d’un ou plusieurs radicaux. Un radical est un composant commun des caractères chinois. Il s’agit essentiellement d’images qui signifient une chose spécifique. Lorsque vous en réunissez plusieurs dans un certain ordre, ils forment un caractère chinois.

Structure de base de la grammaire chinoise

Le chinois est connu comme une langue tonale. Le chinois mandarin possède quatre tons plus un ton neutre. Ces quatre tons sont indispensables pour parler correctement le chinois. L’utilisation d’un ton incorrect peut parfois entraîner une mauvaise communication.

Chaque caractère chinois est une syllabe unique, et le ton affecte la voyelle de la syllabe. Prenons par exemple le mot « ma ». Le premier ton est un ton haut et bas qui ressemble à ceci : . Le deuxième ton est qui a une montée modérée en hauteur. Le troisième ton, , descend puis remonte dans la tonalité, et le quatrième est qui est un ton qui commence haut mais descend brusquement, presque avec colère.

Pour une oreille non entraînée, ces sons peuvent se ressembler, mais chacun de ces tons est différent et représente un mot différent. Par exemple, signifie mère alors que signifie cheval.

Si vous mélangez les tons, ce n’est pas la fin du monde ; les Chinois peuvent comprendre le contexte et comprendre que vous voulez dire que vous avez acheté un cheval et non que vous avez acheté une mère. Dans d’autres cas, cependant, l’utilisation d’un ton incorrect peut vraiment ajouter à la confusion. Il est donc crucial de s’entraîner à parler avec les tons corrects dès le début.

La structure de base des phrases en chinois est Sujet Verbe Objet. Par exemple : Je mange des pommes. C’est assez simple.

Lorsque vous ajoutez le temps, cela devient Sujet Temps Verbe Objet. Comme le chinois n’a pas de temps, il est souvent important de dire quand une action a eu lieu, car vous ne pouvez pas simplement changer le temps du verbe. Par exemple : Hier, je suis allé à l’école, Demain, tu achèteras de la nourriture, En ce moment, je lis. Il existe d’autres structures de phrases à apprendre, mais ces structures de base vous permettront de communiquer avec les autres.

Les particules constituent un aspect important de la langue chinoise. Des caractères spéciaux sont ajoutés à la fin des mots et des phrases pour ajouter un sens supplémentaire. La particule la plus populaire est ma que l’on met à la fin d’une phrase pour la transformer en question. « Tu vas à l’école ma ? 你上学吗« 

D’autres particules sont ajoutées à la fin des phrases pour indiquer la surprise, pour transformer une demande en suggestion, pour ajouter de l’emphase, et bien d’autres encore.

Les radicaux sont les éléments constitutifs des caractères chinois. Il existe un peu plus de 200 radicaux chinois. Il est extrêmement utile de connaître ces radicaux, car une fois que vous aurez appris à les reconnaître, il vous sera plus facile de vous rappeler comment écrire les caractères.

Comment apprendre à parler chinois rapidement

Certaines personnes ont besoin d’apprendre à parler chinois rapidement en vue d’un déménagement imminent en Chine.

Voici les étapes à suivre pour apprendre à parler chinois rapidement :

Apprendre à lire le pinyin

Apprenez à lire le pinyin. Le pinyin est l’approximation romanisée de la façon dont les mots chinois sont prononcés. Le pinyin des caractères pour dire bonjour (你好) est Nĭ hăo. Apprendre à lire et à prononcer le pinyin sera crucial pour l’étape suivante.

L’une des toutes premières choses que vous devez faire lorsque vous apprenez le chinois est d’apprendre à lire le pinyin.

Télécharger une application de langues

Il existe maintenant d’excellente applications à télécharger sur votre smartphone pour apprendre les langues et notamment le chinois mandarin. L’avantage de ces applications est que vous pouvez pratiquer n’importe où quand vous voulez. Il est recommandé de pratiquer 10 à 15 mn par jour pour assimiler chaque nouvelle leçon.

La plupart de ces applications comme par exemple Mosalingua se base sur les flashcards. Cette méthode d’apprentissage a fait ses preuves. D’un côté, vous avez le mot français, et de l’autre côté, le mot chinois en pinyin et/ou en caractère chinois. Vous devez alors répéter le mot avec la bonne prononciation jusqu’à ce que vous l’ayez bien mémorisé.

Apprenez les structures grammaticales

Une fois que vous aurez mémorisé une bonne quantité de mots, vous devrez commencer à apprendre les structures grammaticales de base, apprendre à utiliser les conjonctions dans les phrases, apprendre à poser des questions et vous entraîner à mettre tous les mots que vous avez étudiés dans des phrases.

Pratiquez la conversation

Vous devez trouver quelqu’un avec qui vous entraîner à tenir une conversation. Cela ne fera aucune différence si vous pouvez parler 500 mots si vous êtes incapable de comprendre quelqu’un qui parle chinois. Maintenant il est très facile d’utiliser des sites d’échanges linguistiques comme conversation exchange ou Tandem. Pour allez plus loin, il est fortement recommandé de prendre en complément des cours privés avec un enseignant chinois. Vous pouvez alors utiliser les plateformes de cours comme Italki ou Preply.

Révisez et apprenez de nouveaux mots

Continuez à réviser les anciens mots, à apprendre de nouveaux mots par petits lots, à pratiquer des modèles de grammaire simples et à parler avec un locuteur chinois natif ou presque.

Si vous suivez ce processus et étudiez avec assiduité et régularité, vous serez en mesure de converser en quelques mois.

Cette méthode se concentre principalement sur l’acquisition d’un vocabulaire étendu, avec seulement des modèles de grammaire simples et aucune étude des caractères, et en tant que telle, elle ne doit être poursuivie que lorsque le temps est compté.

Une fois que le besoin initial de pouvoir parler rapidement est passé, vous devriez revenir en arrière et apprendre à lire et écrire certains caractères et commencer à apprendre des modèles de grammaire plus complexes.

Comment apprendre à lire et à écrire

Avant de commencer à écrire, vous devez apprendre le bon ordre des traits pour écrire les caractères.

Si vous essayez d’écrire un caractère chinois dans le mauvais ordre, vous aurez plus de mal à l’écrire que si vous suivez la méthode standardisée. Une fois que vous aurez appris l’ordre des traits, vous serez en mesure d’écrire facilement tous les caractères chinois que vous verrez sans avoir besoin qu’on vous montre comment faire. Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube et de nombreux manuels qui enseignent l’ordre des traits.

Il vous faudra ensuite apprendre à mémorise chaque caractère. La meilleure méthode consiste à écrire dans le bon ordre chaque caractère et de répéter l’opération jusque à ce que vous ayez mémoriser le mot. Procédez par une liste de 5 à 10 mots maximum à apprendre sur une semaine en répétant tous les jours l’exercice.

Conclusion

Apprendre le chinois est une expérience enrichissante grâce à ces conseils vous pouvez commencer à apprendre cette magnifique langue. Vous serez alors capable de vous débrouillez rapidement pour voyager voire partir vous installer en Chine.

A lire aussi

Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?

adrien

Dessiner un arbre généalogique avec son enfant : ce qu’en dit la psychologie

adrien

Classement de Shanghai, un palmarès pas très classe !

adrien

Et si nous faisions des jeunes les premiers citoyens de la planète ?

adrien

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

adrien

Ce que le confinement nous a appris du désarroi parental

adrien