iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment mettre mon chat au régime ?

Les chats domestiques ont tendance à devenir obèse après avoir été castré, notamment. Et le risque est d’autant plus élevé quand ce sont des chats d’appartement, qui n’ont pas beaucoup l’occasion d’aller se balader à l’extérieur.

Quels sont les risques liés à l’obésité ?

Un chat en surpoids encourt de nombreux risques pour sa santé : notamment des problèmes cardio-vasculaires, urinaires, de diabète, de mobilité… C’est pourquoi il est important de le mettre au régime s’il est en surpoids.

Les 3 règles à suivre pour réussir le régime de votre chat :

1. Une alimentation équilibrée

La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire et lui demander conseil. Ensemble, vous pourrez établir un planning de régime.

La clé pour que votre chat perde du poids est de lui fournir une alimentation équilibrée ! Il n’est pas nécessaire de lui donner de la viande ou de la pâtée tous les jours. Varier avec des croquettes est l’idéal. Par exemple, donnez-lui des croquettes en journée et terminez par un peu de viande le soir. Ou un peu de viande le matin et le reste de la journée, les croquettes.

Il existe de la nourriture « light » pour chat en magasin, cela peut aussi être un option.
Attention, ne changez pas brusquement du jour au lendemain les habitudes alimentaires de votre chat, il risque de ne pas apprécier. Faites les changements petit à petit : mélangez la nouvelle nourriture avec l’ancienne par exemple, dans un premier temps. Ne supprimez pas sa ration de viande en un coup mais diminuez les quantités.

Mais n’oubliez pas que le chat ne prend pas 3 repas par jour comme l’homme, mais il mange régulièrement toute la journée, par petites quantités. Donc ne le contraignez pas à des heures fixes, et d’autres durant lesquelles son bol est vide, au risque de le frustrer. Mais remplissez chaque fois par petites doses !

2. Fini les friandises

On aime tous faire plaisir à notre compagnon à quatre pattes en lui offrant de temps en temps une petite friandise (les grandes surfaces en ont à foison) ou les restes de notre diner. Ça ne lui rend pas service durant son régime. Donc si vous aviez l’habitude de lui donner les restes de votre viande ou vos croûtes de fromages, cessez cette mauvaise habitude.

3. De l’exercice !

Un chat doit absolument se dépenser et jouer, tous les jours, pour perde du poids et garder la ligne. Le problème c’est qu’en plus de manger beaucoup, trop de chats passent leur temps enfermé dans la maison de leur maitre et ne font que dormir. C’est l’engrenage fatal qui mène à l’obésité. Alors… faites le bouger ! Le chat à besoin de jouer au moins une heure par jour. Balles, clochettes, laser, … procurez-vous de nombreux jeux pour qu’il ne s’ennuie pas.

Ensuite, si vous avez un jardin ou l’occasion de laisser sortir votre animal, faites le et tous les jours également. Qu’il aille se balader, chasser, courir … Il se dépensera et éliminera graisses et calories. Même une fois le régime terminé, continuez à le faire sortir, c’est bon pour sa santé et son bien-être mental!

Un chat mince est un chat en bonne santé, prenez soin du vôtre !

Source : Wamiz.

4304

A lire aussi

Comment brosser les dents de son chat ou son chien ? (VIDEOS)

Irene

Où manger à Roubaix le midi : top 6 des meilleurs restos

Irene

Road-trip en Ecosse : 4 jours pour découvrir l’île de Mull

Irene

Les enfants minces mangeraient plus de saumon et d’oléagineux

Irene

Digestion : votre trousse homéo pour les fêtes

Irene

Un jus de fruit le matin ne suffit pas!

Irene