iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Je me prive et ne maigris pas

Durant un régime, il arrive que, malgré toute notre bonne volonté, la perte de poids soit stoppée. Problème de thyroïde, erreurs alimentaires ou simple palier de poids : quelle que soit la raison, il existe forcément une solution. Avant d’utiliser les clés qui vont permettre de relancer la perte de poids, il faut déjà respecter quelques principes.

J’équilibre mes repas

Tout d’abord, on adopte une alimentation équilibrée et variée. Pour Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, «supprimer des féculents et les huiles, sous prétexte que cela fait grossir, est un mauvais calcul car cela génère des déséquilibres, des frustrations et des grignotages intempestifs, source de prise de poids. L’index glycémique bas des féculents, surtout complets, présente de plus l’avantage de rassasier longtemps. Et ce sont souvent les ajouts qui les rendent très caloriques : crème, lardons, beurre, fromage… » Les fruits et légumes sont, quant à eux, à consommer à chaque repas, pour leur richesse en vitamines et en minéraux essentiels et leur faible apport calorique.

Je me bouge !

Deuxième principe, les apports énergétiques doivent être inférieurs aux dépenses (métabolisme de base + activité physique). Premier réflexe donc : bouger quotidiennement de façon à brûler plus de calories que l’on en consomme, et à obliger l’organisme à puiser dans ses réserves.

Je ne me mets pas la pression

Enfin, il faut être patiente. Pour perdre sûrement (et éviter la reprise de kilos et le fameux effet yoyo), perdre doucement, tout en se fixant un objectif raisonnable. « Vouloir maigrir trop vite n’est pas sensé, explique notre expert. À terme, ce comportement aboutit souvent à une reprise de poids. »

Je gère le phénomène « palier »

En cours de régime, le poids atteint parfois un palier, et l’aiguille de la balance ne descend pas durant plusieurs semaines. C’est normal. Au début, un régime agit comme un électrochoc sur l’organisme. Puis au fil du temps, le corps s’ajuste à la quantité de calories apportées et aux exercices physiques réalisés. Pour relancer la perte de poids, il suffit souvent de casser ses habitudes alimentaires, par exemple en trompant le cerveau et ne consommant pas le même nombre de calories chaque jour. L’amaigrissement prend du temps et demande de la patience. Courage !

Je garde le moral

«Pour y arriver, il ne faut pas se décourager si le poids stagne, et avoir de la volonté pour ne pas craquer dès que cela ne va pas. Il faut persévérer», explique Ysavelle Levasseur. On patiente donc quelques semaines (les choses peuvent rentrer dans l’ordre d’elles-mêmes), on fait un point sur les causes et, en cas de doute, on n’hésite pas à consulter un spécialiste de la nutrition.

Lire la suite sur Top Santé

3447

A lire aussi

Les sacs réutilisables incitent à acheter de la malbouffe !

Irene

Salad and co à Villeneuve d’Ascq, des légumes, en veux-tu, en voilà

Irene

Les bons remèdes pour soigner et soulager une laryngite

Irene

Boostez la recharge de votre smartphone avec ces 6 astuces efficaces

Irene

Nadine Salembier à Comines : un Spa pour être traité comme un roi

Irene

La série à piquer à sa copine #1 — Pretty Little Liars

Irene