iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Les conseils pour que votre enfant ne dorme plus dans votre lit

Chaque nuit, c’est la même chose. Après un quart d’heure votre enfant vous rejoint dans votre lit et vous n’arrivez pas à lui dire non. Au fil du temps, c’est devenu une habitude. Aujourd’hui, il ne se passe plus une seule nuit sans sa présence. Seulement, vous aimeriez retrouver votre cocon pour pouvoir vous détendre. Pour y arriver, découvrez les 7 conseils de Gojimag pour que votre enfant ne dorme plus dans votre lit.

1. L’explication

Comme vous avez autorisé votre enfant à venir dormir dans votre lit, vous ne pouvez pas lui interdire du jour au lendemain, car il risque de se braquer. Prenez le temps de lui expliquer la situation. Faites-lui comprendre que maintenant il est assez grand pour dormir seule dans sa chambre et rassurez-le.

2. Le rassurer

Maintenant qu’il sait qu’il va devoir dormir seul dans sa chambre, il faut lui expliquer qu’il ne doit pas être inquiet. Rappelez-lui que votre porte n’est pas loin et qu’il n’y a personne d’autre que vous qui peut rentrer dans la maison. Si votre enfant à des questions, prenez le temps de lui répondre pour qu’il n’ait pas peur.

3. La première nuit

La première nuit est la plus difficile pour votre enfant. Pour qu’il soit rassuré, restez auprès de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Racontez-lui une histoire, chantez-lui une chanson et faites-lui des doudouces pour qu’il s’endorme paisiblement.

4. Il se réveille la nuit

Malgré vos efforts et vos explications, votre enfant vous a rejoint dans votre lit cette nuit. Pas de panique, prenez-le dans vos bras et raccompagnez-le dans son lit. S’il n’arrive pas à s’endormir seul, restez auprès de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Cela risque d’arriver fréquemment au début, mais prenez votre mal en patience, car c’est avec le temps qu’il va s’y habituer et qu’il va finir par ne plus vous réveiller.

5. Les bonnes astuces

Pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre et qu’il n’ait pas peur, il y a quelques astuces de base qui fonctionnent à tous les coups. Optez pour une veilleuse, laissez la porte entre ouverte et laissez-lui quelques livres. Si jamais il ne trouve pas le sommeil ou s’il se réveille pendant la nuit il pourra lire une histoire pour se rendormir.

6. L’étape finale

Après un certain temps, c’est le moment de coucher votre enfant au lit et de le laisser s’endormir seule. Accompagné de sa veilleuse et de ses livres il s’endormira sans aucun problème.

Si jamais il n’y arrive pas, n’en faites pas un drame, mais restez près de lui. C’est au fil du temps que vous ne devrez plus le faire.

7. Il revient dans mon lit

Il se peut que votre enfant arrive à dormir seule pendant un mois ou plus et soudainement il revienne dans votre lit. Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver lorsque votre enfant traverse une période où il se sent un peu moins bien. Si cela arrive, reprenez le même rituel afin qu’il puisse à nouveau s’endormir seule. N’oubliez pas de lui parler et de lui demander ce qu’il ne va pas afin de le rassurer.

Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir retrouver vos nuits tranquilles !

Et vous, avez-vous d’autres conseils et astuces ?

4082

A lire aussi

Le risotto aux 2 saumons : la recette facile

Irene

Prise de tête vestimentaire : cravate, foulard, ou rien du tout ?

Irene

Pas de gluten pour mon bébé ! – La vie avec ou sans gluten?

Irene

Cupcakes au chocolat et aux spéculoos

Irene

Création de site : comment bien gérer son 1er projet en groupe ?

Irene

Un long week-end à Londres : demandez le programme

Irene