iutbethune.org
Image default
Enseignement

Nouveaux bacheliers : comment se préparer au concours SESAME ?

Le SESAME est un concours postbac unique et commun à 14 grandes écoles de commerce et de management international. Il permet aux nouveaux bacheliers et aux étudiants en BAC+1 de pouvoir intégrer l’un de ces prestigieux établissements en étant sélectionnés au préalable. Le concours SESAME est une porte ouverte pour candidater à 17 programmes en BAC+4 ou en BAC+5. Comment réussir ce concours haut la main une fois avoir postulé ? Nos réponses dans cet article.

Quelles sont les épreuves à passer lors du SESAME ?

En tant que nouveau détenteur du baccalauréat, les épreuves du SESAME sont parfaitement adaptées à votre niveau. Elles sont toutes orientées sur le programme scolaire achevé et n’impliquent donc pas de nouvelles connaissances, mais plutôt une révision de l’intégralité des enseignements acquis. Le concours SESAME repose sur 4 épreuves écrites qui sont communes à toutes les écoles et sur des épreuves orales qui, elles, sont différentes d’un établissement à un autre.

Les épreuves écrites pour les langues consistent en un test QCM et à la rédaction d’un essai sur un sujet proposé, qui dure une heure et demie. L’épreuve de raisonnement et de logique comprend ensuite 25 QCM pour chaque partie, générale et numérique. Vient ensuite l’épreuve d’analyse-synthèse où il faut répondre à des questions sur un thème avant de rédiger une synthèse. En dernier, arrive une épreuve de connaissance des enjeux contemporains.

Une fois ces étapes franchies, la préparation aux épreuves du concours sésame va ensuite concerner l’oral avec un entretien de motivation et de personnalité puis une épreuve de langue. Il faut préciser que désormais toutes les épreuves écrites sont digitalisées et qu’elles s’effectuent à distance si les conditions le permettent pour le candidat.

Préparer le concours SESAME pour le réussir

Pour pouvoir intégrer l’école de commerce vers laquelle s’est orientée votre choix, il vous faudra réviser sérieusement le concours SESAME. Plusieurs solutions efficaces existent dont celles du stage intensif dans un organisme spécialisé dans la préparation au concours SESAME. Ces entraînements en conditions réelles permettent au candidat de se mettre en situation et de pouvoir réviser sereinement le SESAME.

Il est également possible d’avoir recours aux annales pour mieux appréhender le concours et avoir une idée précise de son déroulement. Pour les révisions en solo, cette solution est idéale. Le bachelier peut ainsi facilement se procurer les documents et livres traitant du SESAME et lui permettant de réviser le concours sous toutes les coutures.

A lire aussi

Célébrer l’éducation et les apprentissages, un combat universel

adrien

Cinq questions pour mieux comprendre l’affaire « Avenir lycéen »

adrien

quand la vie de famille s’impose à l’entreprise

adrien

Au collège et au lycée, bientôt des chefs d’établissement issus du secteur privé

adrien

Enfants et numérique, des écrans pour grandir ?

adrien

Le bac a-t-il encore un avenir ?

adrien