iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

5 films old-school pour occuper vos vacances

Vous les attendiez avec impatience, elles sont finalement arrivées : les vacances ! Pour vous aider à combler vos longues journées d’ennui (hum), le blog IUT Bethune a sélectionné cinq films cultes des années 80 à re-découvrir. Sortez la bouillotte, le plaid et les popcorns, on vous fait remonter dans le temps.

The Shining (1980)

On l’avoue, Jack Nicholson a un don pour jouer des personnages un peu (beaucoup) dérangés. Le rôle de Jack Torrance, cet écrivain qui sombre peu à peu dans une folie meutrière, lui va comme un gant et est certainement l’une de ses plus belles performances. Stephen King n’était pas particulièrement emballé par l’idée que Stanley Kubrick adapte son livre à l’écran… Et pourtant, à eux deux, ils ont réussi à faire l’un des films les plus flippants de l’histoire du cinéma. REDRUM.

Flashdance (1983)

Un peu de douceur, de romantisme et de musique. Flashdance, on le regarde surtout pour ses scènes de danse, la jolie Jennifer Beal et sa bande-son. Bonne nouvelle pour vous et votre copine fan de ce film culte des années 80, il a récemment été adapté en comédie musicale et vous pouvez la voir sur la scène du Théâtre du gymnase à Paris (le teaser du spectable est disponible ici).

SOS Fantômes (1984)

On aime tellement de choses dans S.O.S Fantômes qu’il serait impossible de toutes les citer : cette chanson, la scène de la bibliothèque, l’énooorme Monsieur Stay Puft… Même si les effets spéciaux ont désormais l’air super cheap, on replonge volontiers en enfance avec Bill Murray et son équipe, rien que pour ses situations loufoques et leurs répliques cultes.

Retour vers le futur (1985)

Les paris sont ouverts : si on vous demande quel est votre film préféré parmi ceux qui sont sortis dans les années 80, le film à qui la DeLorean doit son succès arrive en tête du peloton. On comprend pourquoi : qui n’a jamais rêvé de conduire la voiture la plus cool du monde et se faire un petit voyage dans le passé ? Si on met de côté le génialissime duo Marty McFly/Doc Brown, c’est quand même ce film qui nous a révélé l’existence de l’hoverboard. Need.

Batman (1989)

Avec la reprise de la franchise par Christopher Nolan, on oublie un peu trop vite à quel point le tout premier Batman de Tim Burton était vraiment très bon. On y retrouve la patte de Burton dans les décors du film, bien plus sombres et gothiques que ceux auxquels nous sommes habitués. Et les acteurs, aaah-oooh-aaaah. Michael Keaton incarne magnifiquement bien le Chevalier noir et Jack Nicholson fait un fabuleux Joker déjanté et hilarant.

Vous en voulez encore plus ? Découvrez les autres films testés et adorés par l’équipe du blog IUT Bethune.

A lire aussi

À la recherche de l’amour digital

Irene

Un nouveau protocole pourrait améliorer le traitement de l’hypothyroïdie

Irene

Nos 9 conseils pour réussir un mojito à la perfection !

Irene

Le gluten, c’est quoi exactement ?

Irene

Comment préparer et organiser un road-trip au Québec

Irene

Comment avoir bonne mine le matin sans maquillage?

Irene