iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Boissons pour enfants : attention au sucre !

On n’a jamais autant entendu parler d’intolérance au lait et on sait combien les sodas sont saturés de sucre. Les jus de fruits ? Pas forcément mieux. Mais alors, qu’est-ce qu’il faut donner à boire à nos enfants ? De l’eau principalement, du lait aussi, le reste, il vaut mieux limiter. Voyons cas par cas où se trouvent les dangers.   L’eau

C’est la boisson idéale pour nos enfants. L’eau peut être bue à tout moment de la journée. Idéalement, il ne faut jamais refuser à son enfant de boire de l’eau car nous nous hydratons souvent trop peu et autant leur donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Il faut privilégier l’eau de source, faiblement minéralisée, ou bien l’eau du robinet que vous pouvez aisément filtrer (grâce à une cruche munie d’un filtre Brita par exemple). Privilégiez l’eau plate car l’eau gazeuse est souvent indigeste pour les petits.

L’eau aromatisée

On a tendance à penser que l’eau aromatisée est bonne pour nos enfants car ça reste de l’eau … Oui mais certaines marques sont très sucrées, et même trop sucrées ! Un litre d’eau qui contient 6 grammes de sucre, ça va, mais un litre d’eau qui en contient 60 grammes, sachez que ça correspond à 12 morceaux de sucre. Pour un litre, c’est énorme ! Attention à bien lire les étiquettes. Il vaut également mieux que ça reste occasionnel car l’enfant ne doit pas perdre l’habitude du goût de l’eau pure, non aromatisée.

Le lait

Le lait est une boisson essentielle dans l’alimentation de votre enfant, surtout en bas âge. Avant 3 ans, il est indispensable, après 3 ans, l’enfant peut consommer du lait de différentes manières grâce aux produits laitiers (500 ml par jour sont recommandés). L’idéal est qu’il en consomme au petit déjeuner et au goûter mais de préférence pas le soir, ça peut devenir indigeste pour lui à cette heure de la journée. Bien sûr, il est également déconseillé d’abuser de cacao en poudre par exemple. De nouveau, cela contient beaucoup trop de sucre … Allez-y à petites doses. Pour les enfants intolérants, il existe d’autres laits que celui de vache : lait de riz, d’amande, d’avoine …

Le jus de fruits

Pour bénéficier du meilleur d’un jus de fruit, il faut le presser soi-même pour ses enfants le matin. Mais si vous manquez de temps à cette heure-là de la journée, choisissez bien votre jus … Le « pur » jus, pasteurisé ou frais, en bouteille en verre conviendra bien et conserve les bénéfices des fruits. Les jus de fruits en carton sont en revanche souvent riches en sucre et très pauvres en nutriments …

Méfiez-vous aussi des boissons à base d’eau et de jus de fruits qui contiennent des additifs pour la conservation mais surtout beaucoup de sucre ! En général, ils contiennent peu ou pas de vitamines. Ne vous laissez pas tromper par les publicités : les Oasis et autres boissons du même genre n’ont pas grand-chose à voir avec les jus de fruits.

Bref, en pressant ses fruits soi-même à la maison qu’on aura le meilleur jus de fruits. Pour tout autre boisson dérivée, il faut que ça reste exceptionnel, chez les enfants surtout.

Les sodas

Les sodas sont à consommer de façon très exceptionnelle chez les petits pour plusieurs raisons … D’abord, ils sont très sucrés : un verre de soda, c’est 4 morceaux de sucre. Ensuite, les boissons gazeuses ne sont franchement pas idéales pour la digestion des enfants. Ces boissons ne désaltèrent pas et enfin, elles ne contiennent pas de vitamines ni d’éléments nutritifs. Les boissons de ce type ne sont bonnes pour personne, alors gardez-les pour des circonstances exceptionnelles comme les gouters d’anniversaire…

4643

A lire aussi

Youpi, bientôt Noël : des cadeaux à shopper en ligne pour toute la famille

Irene

Je me prive et ne maigris pas

Irene

Road-trip en Ecosse : 3 jours au Loch Lomond & The Trossachs National Park

Irene

Passez l’hiver au chaud : sélection de manteaux pour homme

Irene

Portugal : nos bonnes adresses à Lisbonne

Irene

Comment mettre mon chat au régime ?

Irene