iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

{Inspiration} Du DIY, pour vous, les hommes

Vous l’aurez sans doute compris, traîner sur Pinterest est devenu une seconde nature chez moi. J’ai donc décidé de prendre à bras le corps ce billet qui sort de nos thématiques habituelles pour vous montrer tout-ce-qu’on-peut-faire pendant un week-end gris et pluvieux, au coin de la cheminée.

Mais avant toute chose, cette grimace d’incompréhension et vos sourcils froncés me laissent penser que le terme « DIY » reste un grand mystère pour vous. En toutes lettres, Do It Yourself (= fais-le toi-même, en gros). Rassurez-vous, même si cet article est pas mal axé fringues et chiffons, seules questions notion basique de couture sont nécessaires. Fiou. Au programme aujourd’hui : des petites astuces pour personnaliser, donner une nouvelle vie ou encore apporter un peu d’originalité à ses vêtements.

La vie en couleur

On commence avec le b.a.-ba de la personnalisation d’une veste tristoune : on troque les boutons noirs/gris un poil déprimant contre de la couleur. Pour vous en procurer, il suffit de se rendre dans une mercerie ou une droguerie (pour les lillois, vous trouverez certainement votre bonheur Rue Basse, dans le Vieux Lille).

– Le site Comment fait-on vous explique étape par étape comment remplacer un bouton.

Du transfert de t-shirt à gogo

Dans le domaine du DIY, il faut partir du principe qu’avec de l’huile de coude, on peut TOUT faire. Vous lorgnez depuis des mois sur un t-shirt imprimé (50€, sic) ? Prenez un t-shirt on ne peut plus basique et munissez-vous de papier transfert. Et d’un fer à repasser.

– Camille et Lucie de The Camelia ont tout compris à la vie et vous expliquent étape par étape comment procéder. Choix du motif ou du papier, tout y passe.
Le blog de Soglam vous propose un tutoriel assez complet et en images pour créer un t-shirt moustache. Yé né souis pas très très fan du résultat, mais la démarche est simple à comprendre.

Le bracelet à noeud marin

Si vous cherchez de quoi garnir vos poignées et que votre marinière se sent un peu trop seule, un bracelet à noeud marin home-made est peut-être ce qu’il manquait à votre vie. Non ? Bon.

By Morgane propose un tutoriel très sympa et le rendu est assez fidèle aux bracelets de l’illustration ci-dessus. Il s’agit d’un noeud en huit, il ne vous reste plus qu’à remuer ciel et terre pour trouver un fermoir en forme d’ancre marine.
– Un peu moins discret mais tout aussi plaisant à regarder, le DIY de Cut out and keep nécessite un peu de couture pour les deux boutons pression (désolée messieurs, j’ai parlé trop vite). Le tutoriel est en anglais mais vous facilite la vie grâce à des photos étape par étape.

Le détail navajo qui tue tout

Attention, là, on ne rigole plus et l’atelier couture s’impose. Vous rêvez d’une chemise en jean basique magnifiée par un détail navajo sans payer 70€ à Zara ou sur ASOS ? Faites-le vous même !

You Make Fashion propose un DIY de short navajo, tout simplement parfait pour obtenir le rendu du bermuda et de la chemise en jean ci-dessus.
Style Reload vous permet d’ajouter une poche à un t-shirt ultra basique. La blogueuse utilise un tissu imprimé en soie mais le tutoriel est tout à fait adaptable, il vous donne juste la marche à suivre.

Maintenant que vous êtes arrivé à bout de cet article, votre cerveau est en ébullition ? Vous avez plein, plein, d’idées en tête ? Vous avez des questions ? Vous voudriez voir ce genre de publication plus souvent sur le blog ?

Pour suivre le blog IUT Bethune plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook

A lire aussi

Pourquoi je n’ai plus de signal GPS sur Waze ?

Irene

VIH : les tests positifs en augmentation

Irene

Road-trip en Irlande : le Killarney National Park en vélo

Irene

Les écarts de température stressent notre organisme, que faire ?

Irene

L’aspirine serait efficace pour réduire le risque de cancer du côlon chez les obèses

Irene

Saint-Valentin : nos idées cadeaux pour lui et pour elle

Irene