iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Les légumes à feuilles protègent de la formation de caillots sanguins

Mangez des choux pour éviter l’AVC ! Tel pourrait être le nouveau message des chercheurs britanniques qui ont étudié l’influence des nitrates contenus dans les légumes à feuilles sur la formation des caillots sanguins.

Les chercheurs des Universités de Cambridge et de Southampton (Grande-Bretagne) ont mené plusieurs expériences pour comprendre les effets de la supplémentation en nitrate sur la santé. Les scientifiques ont nourri un groupe de 40 rats, soit avec un régime alimentaire normal, soit en ajoutant des nitrates dans leur eau. Après 4 jours de ce régime, les rats ont été soumis à un environnement faible en oxygène (12% contre 21% normal).

Ils ont aussi placé 24 rats dans une atmosphère normale. Et 12 d’entre eux ont reçu des nitrates. Le taux d’hémoglobine des rongeurs a été mesuré à 0, 2, 4, 6, 9 et 12 jours.

Les résultats de cette étude révèlent que les rats supplémentés en nitrates ont un risque moins élevé de formation de caillots sanguins.

En effet, les nitrates aident le corps humain à fabriquer la quantité essentielle et optimale de globules rouges. Ils permettent aussi de réduire la production d’EPO, (l’érythropoïétine), une hormone chargée de réguler les globules rouges chez les mammifères. En outre, cette supplémentation ne modifie pas le poids des rongeurs.

« La supplémentation en nitrate réduit la production de l’EPO ce qui diminue le volume de globules rouges en circulation, ce qui réduit l’épaisseur du sang et le risque de caillot mais sans compromettre l’alimentation en oxygène » concluent les chercheurs.

Si les résultats de cette recherche sont encourageants, les scientifiques doivent à présent évaluer les effets sur la santé des nitrates sur les hommes. Mais, les conclusions de ces expériences confirment que l’alimentation peut avoir des effets positifs sur la santé. Et que modifier et améliorer la qualité de nos repas peut permettre d’éviter d’avoir à prendre les médicaments. On trouve de fortes concentrations de nitrates dans le céleri, le chou et d’autres légumes-feuilles comme les épinards et certaines variétés de salade, et bien sûr dans les betteraves.

2703

A lire aussi

Puis-je soigner mon arthrose grâce à l’homéopathie ?

Irene

Reconnaître un chargeur rapide pour votre smartphone : un guide pratique

Irene

La greffe de cellules souches, un bel espoir pour les personnes en insuffisance cardiaque

Irene

Ces 9 trucs qu’on déteste à la plage

Irene

Les 8 astuces pour bien nettoyer son barbecue

Irene

Des recettes à piquer aux enfants imaginées par Nicolas Pourcheresse

Irene