iutbethune.org
Image default
Minceur

Régime Sans Graisse – Fonctionne Vraiment Pour Mincir ?

Pendant de nombreuses décennies, les autorités ont conseillé à tout le monde de manger un régime sans graisse ou faible en gras.

Au moment où ces directives alimentaires faibles en gras ont été conçues, les gens ont cru que les graisses saturées sont une cause importante de maladie cardiaque.

Beaucoup d’« experts » en fitness ou médecins ont même conseillé ce type de régime pour perdre du ventre pensant que la graisse qu’on mange va automatiquement nous augmenter la graisse corporelle.

Cette idée a été la pierre angulaire des recommandations alimentaires de ces dernières décennies.

Ceci est la raison pour laquelle les grandes organisations se sont éloignées de la viande, des œufs et des produits laitiers riches en matières grasses et sont allées vers les céréales, les fruits et légumes (faible en gras, très haute teneur en glucides).

Ces lignes directrices ont été fondées sur des preuves très faibles à l’époque et de nombreux scientifiques respectés se sont opposés et ont dit que cela pourrait avoir des conséquences imprévues.

Aujourd’hui … ces idées ont été complètement réfutées. De nombreuses études de recherche montrent qu’il n’y a en fait aucun lien entre les graisses saturées et les maladies cardiovasculaires.

Le régime faible en gras et l’épidémie d’obésité

Les recommandations de manger à faible teneur en matière grasse ont d’abord été publiées dans les années 1970. Depuis lors, les principaux organismes de santé et le gouvernement n’ont pas changé leur position.

Comme tout le monde pensait que la graisse était la racine de tous les maux, toutes sortes de produits à faible teneur en gras ont inondé le marché.

Ces aliments ont été chargés avec des glucides raffinés et de sucre, qui sont effectivement associés aux maladies cardiaques, au diabète, à l’obésité et toutes les maladies qu’un régime faible en graisse est censé traiter.

Pourquoi une diète faible en lipides ne fonctionne pas ?

Il y a quelques éléments importants du régime alimentaire faible en gras que je pense peut être efficace.

Par exemple, ces régimes mettent l’accent sur une consommation réduite de sucre raffiné, le remplacement des céréales raffinées avec des grains entiers et une consommation accrue de légumes.

Ces changements devraient tous faire maigrir du ventre efficacement. Mais pourquoi cela n’arrive pas?

Eh bien … c’est parce que ces régimes ont tout à fait tort sur quelques petites choses très importantes.

Ce type de nutrition conseille la réduction des graisses saturées, qui sont en fait sans danger et qui peuvent même améliorer le profil lipidique sanguin.

Ils encouragent aussi la consommation d’huiles végétales, qui peuvent contribuer à l’inflammation.

Un autre effet secondaire de réduire l’apport en graisses est que les gens évitent les aliments d’origine animale comme la viande et les œufs, qui sont riches en protéines et peuvent induire à la satiété et aider efficacement à perdre du poids et avoir un ventre plat.

Peut-être que ce régime serait au moins modérément efficace si les graisses saturées n’étaient pas complètement évitées et que la consommation d’huiles végétales n’était pas augmentée. C’était tout à fait possible.

Une diète sans gras ne traite pas les problèmes métaboliques sous-jacents

L’obésité n’est pas un problème isolé. Elle est liée à de nombreux autres troubles métaboliques tels que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II.

Ces problèmes sont connus comme le syndrome métabolique, également connu comme le syndrome de résistance à l’insuline.

Cela implique une résistance à l’insuline, des triglycérides élevés, un cholestérol HDL bas, l’obésité abdominale (graisse abdominale élevée) et l’hypertension artérielle.

Il se peut que l’obésité ne cause pas ces autres questions … parce que beaucoup de personnes obèses sont métaboliquement saines et beaucoup de gens maigres ont ces problèmes.

La restriction calorique forcée peut traiter un symptôme (apport élevé en calories et le gain de poids) … mais c’est inefficace contre le dysfonctionnement métabolique sous-jacente qui est la racine du problème.

Un régime prouvé efficace pour maigrir du ventre

Si vous avez suivi mon blog pendant un certain temps, alors vous saurez que je suis une grande fane des régimes faibles en glucides.

Les régimes à faible teneur en glucides causent plus de perte de poids et améliorent tous les principaux facteurs de risque de maladie beaucoup plus que les régimes à faible teneur en matières grasses.

Une des raisons pour lesquelles un régime à faible teneur en glucides est si efficace c’est parce qu’il réduit la résistance à l’insuline et il aborde le problème sous-jacent au lieu de masquer seulement les symptômes.

Même si un régime sans glucides n’est pas une solution magique à ces problèmes et pour mincir du ventre, c’est beaucoup mieux qu’un régime sans graisses qui est toujours poussé en dépit des preuves d’efficacité zéro.

A lire aussi

Comment Maigrir Du Dos? Perdre La Graisse Du Dos?

Irene

Comment Perdre Du Ventre Avec Les Fibres Alimentaires

Irene

Comment Perdre Des Hanches en 30 Jours

Irene

Jus de citron perdre du ventre – Quels réels bienfaits ?

Irene

Exercice Ou Diète Pour Maigrir? Lequel Est Le Plus Important?

Irene

Coupe Faim Naturel Pour Contrôler Son Appétit Et Maigrir

Irene